Essentiel dans une maison, le sol joue à la fois un rôle utilitaire et décoratif. En effet, un sol en mauvais état peut porter préjudice à toute la maison, mais détruit aussi la valeur de son intérieur. Pour avoir un sol bien soigné, il existe toutes sortes de revêtements, du plus facile à entretenir au modèle plus élégant. Voici alors quelques possibilités de revêtement que vous pouvez adopter chez vous.
Le carrelage
Si vous aimez avoir un coté rafraîchi dans la maison, le carrelage est le mode de revêtement idéal. En plus d’amener fraîcheur dans le foyer, c’est aussi le revêtement le moins fragile, il est résistant aux chocs, à l’usure et même au feu. En plus de ces qualités, le carrelage est aussi le plus facile à entretenir. Il est conseillé d’opter pour le carrelage dans les pièces où il y a risque de passage salissant comme la cuisine ou la salle de bain. Un simple petit coup d’éponge suffit largement à le redonner un aspect neuf.
Le parquet
Le parquet peut rendre n’importe quelle pièce de votre maison plus raffinée. Même s’il est moins solide par rapport au carrelage, il est tout de même résistant aux chocs. Ce matériau apporte des rendus stylés à votre habitation. Les aspects du parquet sont nombreux et dépendent de l’essence, du motif et de finition. Le seul inconvénient de ce type de revêtement, c’est qu’il est hypersensible aux taches, aux rayures et surtout à l’eau. Mais de nos jours, il existe un type de revêtement hybride qui fusionne parquet et carrelage. Ce type ressemble au parquet mais se comporte comme du carrelage. Il est donc plus résistant à l’eau contrairement au parquet traditionnel.
La moquette
La moquette est le type de revêtement à choisir si on est à la recherche de chaleur ou de douceur. En effet, elle apporte à votre pièce 10% de chaleur en plus que tout autre revêtement. En revanche, elle est très difficile à entretenir et est très sensible aux taches. C’est pourquoi il est conseillé de l’installer dans les chambres plutôt que dans des pièces où il y a forte activité comme dans le salon.