La rénovation d’une maison exige un budget assez conséquent si bien que vous pourrez avoir une certaine difficulté à rassembler les sommes nécessaires à la réalisation de votre projet. Le prêt travaux s’avère une solution qui vous permet de financer votre projet. Le prêt travaux est, par définition, un crédit dédié au financement d’un projet de rénovation d’un bien immobilier. On vous dit tout à propos de ce crédit.
Les conditions d’acquisition d’un prêt travaux
Pour obtenir un prêt travaux, vous devez remplir les conditions présentées par l’organisme de prêt que vous avez approché. Certes, les conditions peuvent varier d’un organisme financier à un autre, mais de manière générale, vous devez constituer un dossier de demande de crédit comprenant un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, le dernier avis d’imposition, un justificatif de revenu, les derniers relevés de compte, l’attestation de la valeur du bien immobilier concerné, les justificatifs des travaux à effectuer, les preuves de la pertinence des travaux qui sont à réaliser et les justificatifs des crédits en cours (s’il en existe déjà). Il est à noter qu’il est aussi possible de faire un prêt travaux en choisissant de faire une demande auprès d’un prêteur sur gage. D’ailleurs, les démarches auprès de ce genre de bailleur sont grandement facilitées. Généralement, il exige tout simplement que vous ayez un ou plusieurs objets de valeur que vous puissiez échanger (avec la preuve à l’appui qu’ils vous appartiennent vraiment), que vous présentiez votre pièce d’identité. Si vous êtes tenté par cette solution, rendez-vous à cette adresse pour en apprendre un peu plus sur ce type de prêt.
Les travaux qui peuvent être financés avec un prêt travaux
L’obtention d’un prêt travaux vous offre de très nombreuses possibilités. En effet, tous les travaux de rénovation, que ce soit en intérieur ou en extérieur, qui sont rattachés à votre bien immobilier peuvent être pris en charge par le prêt. Vous pouvez ainsi faire une demande de prêt travaux pour la rénovation des pièces de votre maison, la rénovation de votre installation électrique. Avec un prêt travaux, vous pouvez également financer des travaux d’aménagement d’intérieur (aménagement de jardin, piscine…), l’installation de nouveaux électroménagers encastrables (four, lave-vaisselle…), des travaux d’économie d’énergie (panneaux solaires, chaudière, isolation…) ou encore l’achat des matériaux de rénovation (carrelage, plâtre, parquet…). Eh oui, ce crédit comprend l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de votre projet de rénovation.
Peut-on utiliser le prêt travaux pour une nouvelle construction ?
Si vous avez pour projet de vous lancer dans la construction d’un bien immobilier neuf, vous ne rentrez plus dans les conditions d’un prêt travaux. En effet, vous devez plutôt vous tourner vers les prêts immobiliers pour construction neuve. Outre les prêts immobiliers classiques, il est possible d’avoir droit à l’une des principales aides à la construction neuve octroyées par l’État. Il s’agit essentiellement du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt action logement, de l’exonération de la taxe foncière ou encore du prêt d’accession sociale (PAS).