Le brasage est un procédé d’assemblage très utilisé dans le domaine de l’industrie de pointe. Il permet principalement de réunir plusieurs pièces métalliques dans les meilleures conditions.
Principe du brasage
Le brasage consiste principalement à souder des éléments métalliques de manière homogène. L’assemblage des éléments dépend du métal d’apport que vous utiliserez. Le choix du métal d’apport dépend de son point de fusion. Celui-ci ne doit pas dépasser celui des métaux que vous souhaitez joindre. Ainsi, vous pourriez baisser la puissance de chauffe de l’appareil pour la réalisation de la fusion du métal d’apport. Pour plus d’explications, n’hésitez pas à vous renseigner afin de maîtriser cette technique.
Trancher entre un brasage tendre et un brasage fort
Normalement, vous avez le choix entre un brasage tendre et un brasage fort. Pour la première option, la température de chauffe doit être inférieure à 450 °C. Plus précisément, un brasage tendre varie autour de 200 ° C. Notez que l’assemblage peut être assez faible si vous choisissez cette option. D’un autre côté, la température d’un brasage fort peut varier entre 600 et 900 °C. Cela garantit une bonne résistance des éléments brasés.
Différence entre le soudage et le brasage
Ces deux opérations ont des points qui les différencient même si elles servent toutes à assembler des éléments métalliques. Ainsi, le soudage ne vous obligera pas à ajouter un métal d’apport. L’assemblage des pièces peut se faire de manière directe. En outre, le métal d’apport doit être le même que le métal de base à souder. Quant au brasage, l’utilisation d’un métal d’apport est indispensable.
Un fer à souder pour réaliser un brasage
De nombreux appareils peuvent être utilisés pour réaliser un brasage. Vous pourriez par exemple opter pour un fer à souder qui peut chauffer à forte température. Toutefois, il faut prendre en compte les caractéristiques de l’appareil que vous souhaitez utiliser. Vous devriez par exemple prendre en compte la puissance et la maniabilité de votre fer à souder.