Si au départ, les bureaux modulaires étaient réservés aux professionnels du bâtiment, ils commencent aujourd’hui à gagner du terrain et cela dans presque tous les secteurs. D’ailleurs, ils commencent à rivaliser avec les bâtiments traditionnels. En effet, ce type de bâtiment présente de nombreux avantages et cela qu’il soit temporaire ou permanent. Voici quelques pistes de réflexion pour trouver le modèle de bureau préfabriqué idéal pour vous.
Les éléments à prendre en compte
Le premier élément à considérer pour l’achat d’un bâtiment modulaire est d’abord vos attentes, dont la destination du bâtiment. Vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins spécifiques comme la taille, la configuration, les matériaux de construction, les fonctionnalités du bureau et les accessoires pour construction modulaire à ajouter.
Un autre point à étudier avant de faire une commande est de choisir l’emplacement du bâtiment modulaire. Pour ce faire, il est conseillé de déterminer les exigences en matière de ventilation, de climatisation, d’évacuation et surtout de résistance aux intempéries.
Ensuite, définissez le montant que vous êtes prêt à payer pour l’achat d’un bâtiment modulaire. Vous pouvez, bien évidemment, comparer les offres de différents fabricants comme bci-france. N’oubliez pas d’inclure dans votre calcul les frais de transport et la main d’œuvre.
Pour être en règle, renseignez-vous sur les normes de construction et de sécurité dans votre commune ou département. Tenez compte également des normes internationales telles que les normes RT 2012.
Enfin, n’oubliez pas le côté esthétique qui reste important notamment si vous vous servez du bureau comme solution permanente. Définissez la couleur qui correspond le plus à votre activité et est en accord avec votre style.
Les types de bureaux modulaires
Trois options s’offrent à vous en matière de bureau modulaire dont :
Le bâtiment modulaire sur mesure
Pour un bureau sur mesure, vous avez le choix entre le béton, le bois, le PVC et l’acier.
• En béton : ce matériau a une grande solidité et résistance notamment face aux incendies et aux intempéries. Il est le plus adapté pour une construction de grande envergure.
• En bois : en plus d’être écologique, ce matériau reste le plus esthétique de tous.
• En PVC : ce matériau est léger, facile à installer et durable. Il convient parfaitement aux constructions temporaires.
• En acier : l’acier est également résistant et il a la particularité d’être très flexible. Ainsi, il vous offre un large choix de conception.
Le bureau préfabriqué d’occasion
Ce modèle vous permet d’économiser sur le prix d’achat. Bien évidemment, le modèle sur mesure est neuf donc il coûte plus cher. Avec le bâtiment d’occasion, l’installation se fait beaucoup plus rapidement. Si le modèle disponible manque de quelques éléments que vous pensez être nécessaires, il est possible de rajouter des accessoires pour construction modulaire tels qu’une rampe PMR pour préfabriqués, une terrasse et même une passerelle. D’ailleurs, il existe de nombreux types d’accessoires pour une construction modulaire. Rapprochez-vous d’un fabricant comme BCI pour les connaître.
L’option de la location
En général, le tarif de location est beaucoup plus intéressant. Certes, le modèle que vous obtiendrez ne répond pas forcément à vos besoins, mais cela vous permet de disposer rapidement d’un bureau modulaire. Ceci étant, ne choisissez cette option que si vous prévoyez une utilisation temporaire.