Depuis quelques années, il y a un paradoxe intéressant sur le fait que le vintage soit très à la mode en matière de décoration d’intérieur. En fait, il s’agit d’adapter le style rétro au mode de vie moderne de nos jours à travers le mobilier, les accessoires et les différents éléments qui font le décor de la maison. Pour instaurer en bonne et due forme une ambiance vintage chez vous, voici quelques conseils.
Respecter le code couleur
Lorsqu’on parle de couleurs qui favorisent une ambiance vintage, l’on peut avoir généralement 2 choix : soit l’on opte pour un mélange de 2 couleurs pour venir les nuancer et ensuite donner un rendu relativement sobre, soit, au contraire, l’on utilise plusieurs couleurs ensemble pour créer un style rétro coloré automnal par exemple.
A titre de référence, les couleurs spécifiques du vintage sont, entre autres, le pastel, les teintes vieillies telles que le bleu pétrole, le vert sapin, le jaune tournesol, le rose ancien ou encore le kaki. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’utiliser toutes les couleurs disponibles chez tous les éléments, mais de plutôt doser chez lesquels calmer le jeu et chez lesquels utiliser un maximum de teintes.
Privilégier les « vieux » meubles
Ce qui est bien avec la décoration rétro, c’est que vous pouvez ressortir de vieux meubles ou encore opter pour un mobilier d’occasion de manière à accentuer l’ambiance vintage dans la maison. Bien sûr, il s’agit peut-être de les rénover un peu pour qu’ils soient à nouveau fonctionnels, sinon leur apparence « vieillot » est exactement ce qu’il faut pour rendre votre intérieur stylé et adopter le thème.
Miser sur les accessoires rétro
Les accessoires rétro constituent la touche finale pour affirmer la décoration vintage de votre intérieur. Pour ce faire, misez sur des pièces fortes telles qu’un lecteur disque platine vinyle, ou encore une vieille machine à écrire, ou tout simplement des petits objets décoratifs qui se fondent très bien dans le décor.