éco-construction Auvergne https://www.ecoconstructionauvergne.fr Construction de maison, immobilier et maisons écologiques Fri, 23 Aug 2024 12:29:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.5 https://www.ecoconstructionauvergne.fr/wp-content/uploads/2018/08/cropped-favicon-32x32.png éco-construction Auvergne https://www.ecoconstructionauvergne.fr 32 32 Refus de résiliation, que faire ? https://www.ecoconstructionauvergne.fr/refus-de-resiliation-que-faire/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/refus-de-resiliation-que-faire/#respond Fri, 23 Aug 2024 12:23:31 +0000 https://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=270 La résiliation est un droit donné à tous les assurés, et depuis la loi Chatel et Hamon, ces droits sont plus larges, plus grands. Au terme de 1 an d’engagement auprès d’une assurance, vous êtes libre de changer d’assureur et ce, pour n’importe quel motif. Cela est valable pour toutes sorte de contrats d’assurance. Mais votre assureur pourrait refuser votre résiliation, pour différentes raisons.

On n’accepte pas votre résiliation ?

Si votre contrat stipule par exemple que vous aurez des frais à payer en cas de résiliation, mais que vous n’en ayez pas tenu compte ou que vous n’avez pas pris le temps de lire cette clause lors de la signature de votre contrat. Si vous ne payez pas cette indemnité, alors, l’assureur peut vous refuser la résiliation. De plus, si vous n’avez pas respecté les délais de préavis et que vous n’ayez envoyé la lettre recommandée que trop tard, c’est aussi possible que l’on vous refuse la résiliation.

Que pourriez-vous faire ?

Commencez par demander exactement sur quelle base repose le refus de l’assurance. Essayez de comprendre le raisonnement qui va avec. Si vous trouvez que le refus n’a pas de fondement, et que l’assurance refuse de vous rembourser les paiements que vous avez déjà effectués, alors vous avez la possibilité de mettre en demeure l’assurance. Faites-le par lettre recommandée avec accusé de réception. Et si l’assurance continue à faire des prélèvements, mettez-la en demeure d’arrêter immédiatement les prélèvements et surtout, d’effectuer le remboursement des sommes que vous avez déjà payées. Dans le cas où l’assurance refuse toujours votre résiliation et de faire le remboursement, il est probablement temps d’intenter une action en justice. Rendez-vous auprès de votre banque pour qu’elle stoppe les prélèvements, de cette manière, l’assurance ne peut plus continuer à en faire.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/refus-de-resiliation-que-faire/feed/ 0
Comment bien choisir votre construction modulaire ? https://www.ecoconstructionauvergne.fr/comment-bien-choisir-votre-construction-modulaire/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/comment-bien-choisir-votre-construction-modulaire/#respond Fri, 09 Aug 2024 09:34:49 +0000 https://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=264 Si au départ, les bureaux modulaires étaient réservés aux professionnels du bâtiment, ils commencent aujourd’hui à gagner du terrain et cela dans presque tous les secteurs. D’ailleurs, ils commencent à rivaliser avec les bâtiments traditionnels. En effet, ce type de bâtiment présente de nombreux avantages et cela qu’il soit temporaire ou permanent. Voici quelques pistes de réflexion pour trouver le modèle de bureau préfabriqué idéal pour vous.

Les éléments à prendre en compte

Le premier élément à considérer pour l’achat d’un bâtiment modulaire est d’abord vos attentes, dont la destination du bâtiment. Vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins spécifiques comme la taille, la configuration, les matériaux de construction, les fonctionnalités du bureau et les accessoires pour construction modulaire à ajouter.

Un autre point à étudier avant de faire une commande est de choisir l’emplacement du bâtiment modulaire. Pour ce faire, il est conseillé de déterminer les exigences en matière de ventilation, de climatisation, d’évacuation et surtout de résistance aux intempéries.

Ensuite, définissez le montant que vous êtes prêt à payer pour l’achat d’un bâtiment modulaire. Vous pouvez, bien évidemment, comparer les offres de différents fabricants comme bci-france. N’oubliez pas d’inclure dans votre calcul les frais de transport et la main d’œuvre.

Pour être en règle, renseignez-vous sur les normes de construction et de sécurité dans votre commune ou département. Tenez compte également des normes internationales telles que les normes RT 2012.

Enfin, n’oubliez pas le côté esthétique qui reste important notamment si vous vous servez du bureau comme solution permanente. Définissez la couleur qui correspond le plus à votre activité et est en accord avec votre style.

Les types de bureaux modulaires

Trois options s’offrent à vous en matière de bureau modulaire dont :

Le bâtiment modulaire sur mesure

Pour un bureau sur mesure, vous avez le choix entre le béton, le bois, le PVC et l’acier.
• En béton : ce matériau a une grande solidité et résistance notamment face aux incendies et aux intempéries. Il est le plus adapté pour une construction de grande envergure.
• En bois : en plus d’être écologique, ce matériau reste le plus esthétique de tous.
• En PVC : ce matériau est léger, facile à installer et durable. Il convient parfaitement aux constructions temporaires.
• En acier : l’acier est également résistant et il a la particularité d’être très flexible. Ainsi, il vous offre un large choix de conception.

Le bureau préfabriqué d’occasion

Ce modèle vous permet d’économiser sur le prix d’achat. Bien évidemment, le modèle sur mesure est neuf donc il coûte plus cher. Avec le bâtiment d’occasion, l’installation se fait beaucoup plus rapidement. Si le modèle disponible manque de quelques éléments que vous pensez être nécessaires, il est possible de rajouter des accessoires pour construction modulaire tels qu’une rampe PMR pour préfabriqués, une terrasse et même une passerelle. D’ailleurs, il existe de nombreux types d’accessoires pour une construction modulaire. Rapprochez-vous d’un fabricant comme BCI pour les connaître.

L’option de la location

En général, le tarif de location est beaucoup plus intéressant. Certes, le modèle que vous obtiendrez ne répond pas forcément à vos besoins, mais cela vous permet de disposer rapidement d’un bureau modulaire. Ceci étant, ne choisissez cette option que si vous prévoyez une utilisation temporaire.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/comment-bien-choisir-votre-construction-modulaire/feed/ 0
Méthodes pour protéger votre maison https://www.ecoconstructionauvergne.fr/methodes-pour-proteger-votre-maison/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/methodes-pour-proteger-votre-maison/#respond Thu, 15 Jun 2023 15:09:00 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=255 Malheureusement, l’été ne rime pas toujours avec sécurité. Le fait est que cette période est la préférée des cambrioleurs qui profitent de l’absence des occupants des maisons pour s’y introduire. Mais à bien y réfléchir, vous devez protéger votre maison toute l’année. En effet, selon les statistiques, c’est surtout dans l’après-midi, peu importe la saison, lorsque tout le monde est au travail, que les cambrioleurs font le leur. Donc, ils n’opèrent pas que la nuit ni uniquement pendant les vacances.

Renforcez les endroits vulnérables

La première chose à faire, c’est de faire le tour de votre maison et de voir où sont ses points faibles. Si vous constatez qu’une fenêtre peut être facilement ouverte, sachez qu’un voleur s’en rendra compte vite et exploitera cette faille. Voyez également s’il y a des objets de valeur que l’on peut voir de l’extérieur, des tableaux de grande valeur, des appareils high-tech, des meubles coûteux, etc. Changez-les de place ou bien mettez des rideaux plus épais aux fenêtres pour que ces biens n’attirent pas l’oeil des voleurs. Savez-vous qu’il est possible de demander à la police locale de vous aider à identifier les points faibles de votre habitation ?

Arbustes et clôture

Faites ce que vous pouvez pour rendre l’intrusion chez vous difficile, voire impossible. Si vous plantez des arbustes épineux près de vos fenêtres, l’intrusion risque même d’être douloureuse pour quiconque essaie d’entrer par là ! Taillez bien vos haies et éliminez tout ce qui pourrait être une cachette pour les cambrioleurs. Une clôture peut être une autre solution efficace pour empêcher des cambrioleurs de pénétrer dans votre demeure. Si vous n’en avez pas encore une, installez-en dès que possible. Les clôtures en métal sont indiquées et fixez-les dans le béton pour qu’on ne puisse pas les enlever facilement. Pour votre clôture solide, posez des pointes et des tessons de bouteilles dessus pour dissuader les cambrioleurs d’y grimper.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/methodes-pour-proteger-votre-maison/feed/ 0
Besoin d’inspiration pour rénover votre extérieur : voici quelques idées https://www.ecoconstructionauvergne.fr/besoin-dinspiration-pour-renover-votre-exterieur-voici-quelques-idees/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/besoin-dinspiration-pour-renover-votre-exterieur-voici-quelques-idees/#respond Wed, 14 Jun 2023 20:51:22 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=248 Vous avez un superbe jardin, mais cela ne vous suffit pas. Vous souhaitez une terrasse à la sortie de la maison pour que vous puissiez y déjeuner ou vous poser au printemps-été. Voici quelques idées de carrelage qui est de qualité et qui sont intéressantes visuellement.

Solution 1 : les pavés pour les extérieurs

Vous trouverez de très beaux modèles sur ligerio.fr. Pensez à demander un devis avant de procéder à l’achat. N’hésitez pas à demander l’avis d’experts pour être sûr que les matériaux conviennent aux caractéristiques de votre propriété (spécificités de votre sol, architecture de la maison, son emplacement, etc.). Faites votre choix parmi plusieurs types de pavés. Ceux en grès kandla sont solides, résistants, antidérapants. Ils ne craignent pas les intempéries. Ils mettent du temps à prendre l’usure. Les pavés en pierres claires existent également. C’est le cas du quartzite blanc particulièrement élégant et qui offre une résistance remarquable. Les pavés construits en pierre sombre sont déclinés en différents types. On peut citer ceux en basalte (une roche volcanique) et ceux en schiste (une roche métamorphique). Les premiers sont noirs et affichent une texture poreuse : ils ne craignent pas l’humidité ni les inondations et sont, en gros, résistants. Les seconds présentent une couleur sophistiquée, car elle mêle le gris, le noir et le vert. Enfin, si vous appréciez le style vintage, orientez-vous vers les pavés anciens. Vous en trouvez en grès, en granit et en porphyre. Ce dernier est particulièrement recommandé si vous recherchez la beauté et la solidité.

Solution 2 : les dallages

Par exemple, optez pour du carrelage en dalle. Ce sont des carreaux épais dotés d’une grande taille (par exemple : 90 cm de long sur 50 cm de large et 108 cm d’épaisseur). Les modèles sont variés : en travertin, en grès gris, en pierre bleue, en schiste noir, etc. Le carrelage en pierre du Sinaï, dont la texture est incomparable, pourrait être votre préféré parmi toutes les options qui se présentent à vous. Vous avez également la possibilité d’opter pour des dallages. Cette fois-ci, vous n’utilisez plus des carreaux de grande taille destinés aux revêtements des sols extérieurs. Vous vous servez directement de dalles. Là aussi, les fabricants exploitent de nombreuses matières premières afin de diversifier les choix des utilisateurs : grès gris, pierre bleue sablée ou lisse, ardoise multicolore, etc. Voici une précaution à prendre : acheter toujours des matériaux authentiques. Même si vous êtes tenté par les imitations en raison de leur prix moins élevé, ne succombez pas à cette tentation. Eh oui, il n’y a pas que dans la mode que les contrefaçons existent. Les matériaux de construction peuvent aussi être concernés par ces imitations.

Solution 3 : les travertins

Les revêtements fabriqués dans cette pierre affichent une élégance naturelle. Si vous souhaitez faire des économies, choisissez des modèles de « deuxième choix » ou de « troisième choix ». Ceux de premier choix sont cependant plus solides et plus esthétiques que les précédents, même s’ils coûtent cher. Dans tous les cas, le carrelage en travertin est facile à nettoyer. Enfin, quelle que soit la gamme que vous prenez, votre carrelage aura souvent une allure striée accompagnée d’une texture poreuse.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/besoin-dinspiration-pour-renover-votre-exterieur-voici-quelques-idees/feed/ 0
Décorer joliment une entrée https://www.ecoconstructionauvergne.fr/decorer-joliment-une-entree/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/decorer-joliment-une-entree/#respond Tue, 31 May 2022 08:48:30 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=243 Une entrée ne doit pas être considérée comme un simple lieu de passage qui vous mène aux pièces les plus intéressantes de votre maison. L’entrée fait partie intégrante de votre intérieur et à ce titre, mérite que vous la décorez aussi. Même si la vôtre est exiguë, de petite dimension et pas très longue, il est toujours d’y apporter une touche esthétique. Ainsi, dès que vous franchissez le seuil de votre maison, vous ressentez bien-être et paix.

Quelques éléments importants pour l’entrée

L’accessoire qui sera toujours à sa place où qu’on l’installe, c’est le miroir, ou les miroirs, pourquoi pas ? Alors, accrochez-en dès l’entrée, rond, carré, petit ou grand, c’est vraiment comme vous le sentez. Autre élément qui sublime une entrée, c’est le tapis. Celui-ci a le chic de réchauffer l’ambiance, surtout lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut dehors. Pour donner un cachet à votre entrée, vous pouvez également en soigner la lumière avec des suspensions audacieuses et modernes. Mais l’élément le plus pratique à l’entrée, c’est un banc ou une banquette. Vous êtes sur le point de partir ou vous rentrez ? Vous vous asseyez dessus, vous enfilez ou enlevez vos chaussures avant d’entrer au salon ou dans la cuisine.

Mille et un objets qui trouvent leur place à l’entrée

Les plantes vertes aussi trouvent leur place à l’entrée, à grands feuillages et dans un grand pot si cet endroit est spacieux, sinon, de petits pots si votre entrée est de modeste proportion. Autre idée qui peut aussi donner de la valeur à votre entrée, c’est d’y mettre des objets décoratifs en harmonie avec ceux qui sont dans le reste de la maison. Est-ce que c’est un style ethnique que vous avez adopté chez vous ? Accrochez paniers et autres objets en raphia ou en osier dans votre entrée. Êtes-vous très art ? Des tableaux, toiles et autres affiches seront du plus bel effet ici.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/decorer-joliment-une-entree/feed/ 0
Quel panneau solaire choisir ? https://www.ecoconstructionauvergne.fr/quel-panneau-solaire-choisir/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/quel-panneau-solaire-choisir/#respond Tue, 31 May 2022 07:31:34 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=235 Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires chez vous, c’est un geste en faveur de la planète. C’est aussi un moyen de faire des économies parce qu’ils permettent d’avoir des factures énergétiques moins chères. Mais quel panneau solaire choisir ?

Les panneaux solaires, pourquoi s’en procurer ?

L’énergie solaire présente de nombreux avantages. D’abord, elle ne pollue pas, puis, c’est une énergie toujours disponible. Surtout, elle est gratuite, vous n’avez rien à payer pour l’obtenir. Ce sont les panneaux qui vont capter cette énergie qui ont un coût. L’installation de panneaux solaires thermiques coûte entre 3 000 et 6 000 euros. Quant à l’installation de panneaux photovoltaïques, c’est entre 1 500 et 2 000 euros le mètre carré. Mais sur le long terme et sur le plan financier, ils sont toujours plus avantageux. Pour choisir entre ces deux types de panneaux, tenez compte des critères qui suivent. L’ensoleillement là où vous habitez, la puissance requise pour les panneaux, le rendement des panneaux. Tout cela veut dire que vous ne devez pas acheter n’importe quels panneaux solaires. Demandez l’avis d’un professionnel. Vous découvrirez divers conseils s’y rapportant sur Rénovation-travaux.org. Vous y trouverez également plusieurs articles sur la gestion de l’énergie.

Panneau solaire, que choisir ?

Si vous souhaitez de l’énergie solaire pour alimenter votre système de chauffage ou réchauffer votre intérieur, choisissez des panneaux solaires thermiques. Ces derniers permettent d’obtenir de la chaleur, tandis que les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Votre choix dépendra donc de vos besoins énergétiques. Pour les connaître, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel qui calcule vos besoins en fonction de votre habitation et de son orientation, etc. Pour l’installation proprement dite de vos panneaux, confiez-la à un artisan certifié RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement ). Si vous faites appel à un tel professionnel, vous pouvez avoir accès à des aides à l’installation de panneaux photovoltaïques. Naturellement, vous avez le droit d’installer vous-même vos panneaux, si vous vous y connaissez.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/quel-panneau-solaire-choisir/feed/ 0
Des idées pour optimiser le confort thermique de la maison en été https://www.ecoconstructionauvergne.fr/des-idees-pour-optimiser-le-confort-thermique-de-la-maison-en-ete/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/des-idees-pour-optimiser-le-confort-thermique-de-la-maison-en-ete/#respond Thu, 05 Aug 2021 07:16:56 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=229 La chaleur n’est pas facile à vivre surtout en pleine saison d’été. Souvent, l’atmosphère dans la maison devient insupportable sans les mesures adéquates. En plus d’être gênante, elle peut être une source de maladie. Alors, découvrez comment optimiser le confort thermique de la maison pour un quotidien sain. Ajustez le confort de votre habitat et vous profiterez de cette belle saison.

Optez pour un bon isolant thermique

L’isolation constitue un bon moyen de se protéger de la chaleur extrême en période estivale. En plus d’être pratique, l’isolation est invisible. Elle ne risque pas de gâcher votre décoration intérieure.
Un bon isolant offre un haut niveau de confort thermique. De plus, il permet une réduction considérable de la consommation d’énergie. Pour choisir le bon isolant, renseignez-vous sur son épaisseur : plus il est épais, plus son efficacité est accrue. Un détail important, choisissez un matériau de fabrication de bonne qualité : laine de verre, polystyrène expansé…

Privilégiez l’usage de la climatisation

En plus de la chaleur, c’est surtout la lourdeur de l’air qui est un véritable cauchemar en été. C’est pour cette raison que c’est essentiel d’opter pour une bonne climatisation. Elle sert principalement à diffuser de l’air frais et purifié. Vous trouverez sur le site climatisation-rennes.fr un professionnel dans le domaine.
Elle garantit également un confort inégalable en été en assainissant l’air. Elle est insonorisée, donc, elle ne risque pas de vous importuner. Les apports bénéfiques de la climatisation sur la santé sont incontestables : la prévention d’une déshydratation, la réduction des maladies respiratoires liées à la chaleur et la prévention des problèmes cardio-vasculaires.
Cependant, il est important de l’entretenir à une fréquence régulière. C’est pour éviter qu’elle accumule des substances allergéniques (poussières…) qui peuvent nuire à votre santé respiratoire. Concernant le mode d’emploi, évitez l’écart de température trop élevé. Cela risque de vous causer un choc thermique ou d’autres maladies comme l’angine.

Essayez le brise-soleil

Un brise-soleil sert à modérer les ardeurs des rayons du soleil. La principale fonction du brise-soleil est simple : il casse les rayons de soleil avant que ces derniers ne s’impactent sur la vitre. Par conséquent, le BSO ou brise soleil ajuste les échanges thermiques.
Quand vous le laissez ouvert, il laisse entrer les rayons de soleil qu’il vous faut. Ainsi, votre habitation est réchauffée, et cela permet de tuer les germes qui s’y trouvent. En étant fermé, il empêche le soleil de s’infiltrer, mais il garantit également la discrétion dans votre habitat. C’est à vous de régler son usage, en fonction de votre besoin.
Le brise-soleil ne risque pas de discréditer le design de votre habitat. Il se fond sans problème dans l’ensemble de l’infrastructure. D’ailleurs, actuellement, il existe déjà des modèles qui sont en parfaite adéquation avec les habitats de styles neufs. De ce fait, les modèles récemment inventés peuvent recouvrir les grandes baies vitrées.
Du côté consommation électrique, les nouveaux modèles sont entièrement autonomes. Ils fonctionnent grâce à la technologie solaire. C’est à la fois économique et écologique.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/des-idees-pour-optimiser-le-confort-thermique-de-la-maison-en-ete/feed/ 0
Décoration d’intérieur : oser le style vintage https://www.ecoconstructionauvergne.fr/decoration-dinterieur-oser-le-style-vintage/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/decoration-dinterieur-oser-le-style-vintage/#respond Thu, 20 May 2021 17:30:31 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=223 Depuis quelques années, il y a un paradoxe intéressant sur le fait que le vintage soit très à la mode en matière de décoration d’intérieur. En fait, il s’agit d’adapter le style rétro au mode de vie moderne de nos jours à travers le mobilier, les accessoires et les différents éléments qui font le décor de la maison. Pour instaurer en bonne et due forme une ambiance vintage chez vous, voici quelques conseils.

Respecter le code couleur

Lorsqu’on parle de couleurs qui favorisent une ambiance vintage, l’on peut avoir généralement 2 choix : soit l’on opte pour un mélange de 2 couleurs pour venir les nuancer et ensuite donner un rendu relativement sobre, soit, au contraire, l’on utilise plusieurs couleurs ensemble pour créer un style rétro coloré automnal par exemple.
A titre de référence, les couleurs spécifiques du vintage sont, entre autres, le pastel, les teintes vieillies telles que le bleu pétrole, le vert sapin, le jaune tournesol, le rose ancien ou encore le kaki. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’utiliser toutes les couleurs disponibles chez tous les éléments, mais de plutôt doser chez lesquels calmer le jeu et chez lesquels utiliser un maximum de teintes.

Privilégier les « vieux » meubles

Ce qui est bien avec la décoration rétro, c’est que vous pouvez ressortir de vieux meubles ou encore opter pour un mobilier d’occasion de manière à accentuer l’ambiance vintage dans la maison. Bien sûr, il s’agit peut-être de les rénover un peu pour qu’ils soient à nouveau fonctionnels, sinon leur apparence « vieillot » est exactement ce qu’il faut pour rendre votre intérieur stylé et adopter le thème.

Miser sur les accessoires rétro

Les accessoires rétro constituent la touche finale pour affirmer la décoration vintage de votre intérieur. Pour ce faire, misez sur des pièces fortes telles qu’un lecteur disque platine vinyle, ou encore une vieille machine à écrire, ou tout simplement des petits objets décoratifs qui se fondent très bien dans le décor.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/decoration-dinterieur-oser-le-style-vintage/feed/ 0
Comment bien décorer votre maison ? https://www.ecoconstructionauvergne.fr/comment-bien-decorer-votre-maison/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/comment-bien-decorer-votre-maison/#respond Wed, 05 May 2021 18:15:08 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=217 Vous aimez lire ces magazines de décoration qui montrent de beaux intérieurs. Dans ces maisons, tout est net, chaque chose semble être à sa place et l’ensemble offre une belle image d’un intérieur chaleureux, accueillant. Vous rêvez d’un tel intérieur, vous aussi, vous aimeriez tellement que votre maison soit aussi jolie, aussi lumineuse. Vous pouvez y arriver, bien sûr, même sans le concours d’un professionnel. Il faut, pour cela, acquérir certaines qualités et en aiguiser d’autres.

A quoi vous intéresser ?

Pour pouvoir décorer vous-même votre maison sans faire appel à un expert, à un designer d’intérieur ou à un décorateur professionnel, vous devez prendre le temps d’observer la nature, la beauté des fleurs, de l’agencement des pétales, les différentes couleurs, etc. Ce faisant, vous développerez petit à petit votre sens esthétique, votre sens du beau. Si vous voyez des objets d’art, prenez également le temps de les contempler et d’en voir le charme, de comprendre pourquoi ils ont été conçus dans tel ou tel matériau. Puis, comme vous le faites déjà, continuez à lire tout ce qui se rapporte à la décoration d’intérieur, sur Internet, dans des revues spécialisées, etc. Mais pensez aussi à relever tout ce qui est décoration partout où vous allez.

Des qualités essentielles

Pour réussir la décoration de votre intérieur, vous ne devez pas mettre la barre trop haute au début. Ne soyez pas trop dure envers vous-même, avec le temps, vous finirez par peaufiner vos gestes, par affiner vos goûts. La première qualité à développer est donc la patience, ne lâchez rien même si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Mais surtout, la clé du succès repose sur la passion. Il faut que vous soyez passionnée par le beau, par la décoration. Pour progresser vite, vous pouvez toujours suivre des formations en ligne pour apprendre les bases et les techniques de décoration.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/comment-bien-decorer-votre-maison/feed/ 0
Ce qu’il faut retenir sur le brasage https://www.ecoconstructionauvergne.fr/ce-quil-faut-retenir-sur-le-brasage/ https://www.ecoconstructionauvergne.fr/ce-quil-faut-retenir-sur-le-brasage/#respond Mon, 03 May 2021 09:30:49 +0000 http://www.ecoconstructionauvergne.fr/?p=212 Le brasage est un procédé d’assemblage très utilisé dans le domaine de l’industrie de pointe. Il permet principalement de réunir plusieurs pièces métalliques dans les meilleures conditions.

Principe du brasage

Le brasage consiste principalement à souder des éléments métalliques de manière homogène. L’assemblage des éléments dépend du métal d’apport que vous utiliserez. Le choix du métal d’apport dépend de son point de fusion. Celui-ci ne doit pas dépasser celui des métaux que vous souhaitez joindre. Ainsi, vous pourriez baisser la puissance de chauffe de l’appareil pour la réalisation de la fusion du métal d’apport. Pour plus d’explications, n’hésitez pas à vous renseigner afin de maîtriser cette technique.

Trancher entre un brasage tendre et un brasage fort

Normalement, vous avez le choix entre un brasage tendre et un brasage fort. Pour la première option, la température de chauffe doit être inférieure à 450 °C. Plus précisément, un brasage tendre varie autour de 200 ° C. Notez que l’assemblage peut être assez faible si vous choisissez cette option. D’un autre côté, la température d’un brasage fort peut varier entre 600 et 900 °C. Cela garantit une bonne résistance des éléments brasés.

Différence entre le soudage et le brasage

Ces deux opérations ont des points qui les différencient même si elles servent toutes à assembler des éléments métalliques. Ainsi, le soudage ne vous obligera pas à ajouter un métal d’apport. L’assemblage des pièces peut se faire de manière directe. En outre, le métal d’apport doit être le même que le métal de base à souder. Quant au brasage, l’utilisation d’un métal d’apport est indispensable.

Un fer à souder pour réaliser un brasage

De nombreux appareils peuvent être utilisés pour réaliser un brasage. Vous pourriez par exemple opter pour un fer à souder qui peut chauffer à forte température. Toutefois, il faut prendre en compte les caractéristiques de l’appareil que vous souhaitez utiliser. Vous devriez par exemple prendre en compte la puissance et la maniabilité de votre fer à souder.

]]>
https://www.ecoconstructionauvergne.fr/ce-quil-faut-retenir-sur-le-brasage/feed/ 0