Certains propriétaires se demandent si ce sont uniquement les biens neufs qui sont rentables. C’est en partie faux. Rénover peut aussi être parfois rentable si le projet est bien évalué. Cela implique aussi la réalisation de gros travaux.
Dresser un devis réaliste
Le coût du chantier devient difficile à évaluer lorsqu’il est de grande envergure. En effet, les chiffres varient suivant les opérations à réaliser et suivant leur importance. En pratique, l’ajout d’une salle de bain respectant les normes va faire exploser le devis. En contrepartie, l’installation des équipements bas de gamme fera baisser la note. Cependant, cela ne constitue pas une solution pratique sur le long terme. Ainsi, avant de se lancer, il est donc préférable de faire réaliser plusieurs devis réalistes et de les comparer. L’intervention d’un courtier en travaux peut aussi être d’une grande aide.
Réaliser un diagnostic immobilier
L’acquisition d’un bien immobilier s’accompagne d’une série de diagnostic immobilier fourni par un DDT ou Document de Diagnostic Technique. Ce document renseigne notamment sur le constat de risque d’exposition au plomb, la présence de termites, l’état de l’installation extérieure et intérieur. Bref, ces diagnostics veillent à informer l’acheteur sur l’état réel du bien immobilier, sur sa performance énergétique et sur sa sécurité. Les diagnostics indiquent aussi les réparations nécessaires et les travaux à réaliser afin de rendre le bien immobilier respectueux des normes en vigueur.
Bénéficier des aides pour rénover un logement
L’état a mis en place quelques mesures pour encourager les propriétaires à rénover leur logement. Il y a d’un côté la déduction des travaux. Cette mesure permet aux propriétaires bailleurs de déduire des revenus fonciers le coût total des travaux ajoutés des intérêts du crédit. D’un autre côté, il y a les aides de l’Anah qui touchent les travaux de réhabilitation lourde et d’amélioration. Elles sont octroyées avec des taux de subvention particuliers.